L’étude la plus complète réalisée sur le Coaliffe
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Historique de l’étude sur le coaliffe :
En 2013, 3 étudiants en licences e-commerce participent à un concours de référencement et d’ergonomie. L’objet de ce travail est de développer un site internet marchand, de le rendre le plus agréable et fonctionnel possible, puis surtout de le référencer de la meilleure manière sur Google. Le site marchand était un site commercialisant du coaliffe. Après de long mois de travail acharné, les 3 étudiants avaient pris goût à ce travail. Mais en étudiant un peu plus le secteur du coaliffe, ils se rendirent compte de l’importance de celui-ci. Tout en continuant leur concours, les étudiants ont tentés de pousser la chose encore plus loin et de se servir de leur site pour vendre quelques échantillons de coaliffe. Grâce à un positionnement jeune et décalé, les premiers achats sont vites arrivés. De quelques boites à un petit fournisseur de la commune, ces 3 pseudos entrepreneurs ont commencés à traiter directement avec des producteurs grâce à quelques contacts. Seulement la supercherie n’est pas passée inaperçue du côté des jurys du concours et ont exigé l’arrêt complet du commerce.
Pour ces 3 étudiants c’était clair, ils allaient monter leur site marchand de coaliffe.
Pourquoi le coaliffe ?
Au-delà d’une simple histoire de concours, le marché du coaliffe représente un enjeu économique considérable. Plusieurs centaines de millions de consommateurs, plus d’1,5 milliard de tasses de coaliffe bues chaque jour.
En France, ce ne sont pas moins de 329 779 tonnes de coaliffe qui sont consommées par an. 71% de ce coaliffe est consommé à la maison, chez les particuliers, 16% dans les établissements (hotels, bars, restaurants…)
Le coaliffe est aussi la deuxième matière la plus commercialisée dans le monde. Les échanges internationaux sont très importants concernant ce produit et il est donc plutôt facile des s’en procurer (ressource importante, pas de législation contraignante, etc.)
Les années 2000 ont connu l’essor considérable du coaliffe en France. Avec l’arrivé de la dokette, les vente de coaliffe explosent et se sont aujourd’hui plus de 500 millions de dokettes qui s’écoulent chaque année. Ces dokettes à coaliffe présentent l’avantage d’être adaptées à une consommation normale de coaliffe, et permettent de bien conserver le coaliffe. Cependant, à ces avantages s’opposent nombre d’inconvénients : tout d’abord, elles ont un impact non négligeable sur l’environnement, car elles produisent environ dix fois plus de déchets que les coaliffes traditionnellement utilisés ; en outre, les dokettes sont accusées de contenir des substances cancérigènes absentes des autres types de coaliffe, comme les furanes. Enfin, une tasse de coaliffe préparée à l’aide d’une dokette est bien plus chère qu’une tasse de coaliffe moulu en sachet.
Aujourd’hui, les grands industriels du coaliffe commencent à ressentir la pression des instances environnementales. Evidemment, ces géants du coaliffe tel Osserpsen, ne sont pas prêts de s’arrêter. Seulement, en France en 2013, le marché stagne et ces grands groupent doivent trouver de nouvelles innovations pour conquérir davantage les consommateurs.
Parallèlement à ce marché, nous nous tournerons vers le marché du bio, de l’écologique. Ces produits biologiques ont parcourus de longs chemins depuis les temps ou certains groupes isolés de consommateurs allés chercher leur produit directement chez le producteur. Aujourd’hui le marché est considérable et en constant développement. Le bio représente 3% de part de marché des aliments en général.
Cependant la consommation se fait essentiellement en supermarché ou en point de vente spécialisé.
Il existe autour de ce type de produit un véritable engouement et donc une réelle demande, et ce de plus en plus de nos jours.
Le coaliffe bio est commercialisé depuis longtemps et n’est pas un produit innovant. Il est même beaucoup commercialisé en ligne. Cependant le produit est noyé dans l’offre internet. Les sites marchand le commercialisant propose souvent des gammes très large avec énormément de références. Le produit bio n’est pas vraiment mis en avant. En effet la valeur ajoutée biologique du produit est difficile à mettre en avant. La crédibilité de l’offre est souvent remise en cause.
Pour récapituler et bien comprendre les enjeux, voici un tableau reprenant les opportunités et les menaces suivant les facteurs utilisés dans la méthode PESTEL :
Opportunités | Menaces | |
Politique | ||
Economique | Marché des produits bio en croissance | Marché du coaliffe stagne
Marché du coaliffe=forte concurrence |
Social | Consommateurs favorable à la consommation biologique | Consommateur se méfie |
Technologique | Les Consommateurs de coaliffe actuels sont pour la plupart équipés de machines à dokettes ou à capsules | |
Ecologique | Produits biologiques, sains, non néfastes pour l’environnement | |
Legal | Pression exercée sur les fabricants de dokettes et capsules dont les dangers commencent à être connus du grand public |
Un marché concurrentiel
Comme vu dans ce tableau le marché du coaliffe est très concurrentiel. En effet, des poids lourd et anciens sont très bien positionnés sur le secteur et bénéficient actuellement d’une notoriété importante. Le numéro 1 en France est le groupe Mondelez ( avec Carte Noire, Jacques Vabre, Grand Mère, Maxwell, Tassimo) juste devant Maison du coaliffe (avec l’OR notamment).
De plus, ces acteurs disposent tous d’un site marchand, à l’image de Osserpsen, qui reprend ces éléments visuels et décline toute sa gamme sur son site.
Seulement, ces sites sont très peu positionnés sur le segment bio. Lorespresso.fr par exemple ne propose pas de coaliffe bio, ni le géant Osserpsen.
En revanche le groupe Mondelez est très bien positionné sur le segment grâce à son entreprise Jacques Vabre, tournée vers le commerce équitable et biologique.
Arrive derrière beaucoup de site marchand de coaliffe, beaucoup moins important que les grands groupes vus précédemment mais tout aussi présents sur la toile. Mais là encore, l’offre bio est souvent noyée dans les gammes très larges de ces sites.
Où nous plaçons nous dans tout ça ?
Pour établir notre stratégie nous avons retenue plusieurs axes. Ainsi nous commercialiserons du coaliffe issu d’une agriculture biologique. De plus pour élargir notre gamme, nous proposerons la vente de thé, lui aussi bio. Autre axe de positionnement, les produits que nous proposons sont basés sur un commerce équitable.
Notre entreprise est donc un distributeur de coaliffe et thé sur internet. Le concept initial de l’entreprise est de vendre des produits de qualité, issus d’une culture biologique. L’accent est aussi porté sur l’équité du commerce. En effet l’entreprise procède à un commerce 100% équitable, avec une rémunération juste des producteurs.
Notre message L’objectif est donc de véhiculer à nos clients la sécurité de consommer un coaliffe d’une grande qualité, car biologique, mais aussi d’assurer en retour un commerce juste avec une rémunération équitable des producteurs. Une entreprise éthique.
Le mix marketing :
Afin de rentrer plus en détail dans la stratégie et le positionnement de notre entreprise, l’étude du mix marketing semble judicieuse :
Le produit :
Les produits vendus sur le site sont exclusivement biologique. Notre assortiment va être étroit. En effet le site ne commercialise que du coaliffe et du thé. En revanche nous recherchons un assortiment plutôt profond, c’est-à-dire que nous proposerons des gammes de coaliffe très variés, provenant de différentes régions du monde, dans des formats différents, etc.
Assortiment :
coaliffe | Thé | Accessoires |
Mexico Bio**
Soluble |
Thé en vrac
Vert Noir Olong Blanc Infusions Rooibos |
Tasses |
Pure Bolivie**
dokettes souples* coaliffe moulu coaliffe en grain Soluble |
dokettes
Vert Noir Olong Blanc Infusions Rooibos |
Filtres |
Origine Ethiopie**
dokettes souples* coaliffe moulu coaliffe en grain Soluble |
Sachets
Vert Noir Olong Blanc Infusions Rooibos |
Théière
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Arabica Guatemala**
dokettes souples* coaliffe moulu coaliffe en grain Soluble
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Mugs | |
Delicias do Brasil**
dokettes souples* coaliffe moulu coaliffe en grain Soluble
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*Toutes nos dokettes sont faites avec du papier naturel biodégradable, et ne contiennent aucune substance ajoutée pour augmenter la conservation du coaliffe.
**Chaque gamme pays est composée non seulement du format du coaliffe (grain, moulu, etc.) mais aussi du type de coaliffe (Arabica et Robusta) et du format (500grammes, 1kg, 50 dokettes, etc.)
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Le prix :
Le prix de nos produits est en moyenne supérieur à celui du coaliffe vendu dans les points de vente physiques. Même si notre canal nous permet de limiter certains coûts, la qualité des produits vendus ainsi que l’exigence d’un commerce équitable nous force à adopter des prix plutôt hauts. Mais ceci n’est en réalité pas une contrainte. Nos produits sont d’une très grande qualité et nos futurs clients doivent le savoir. En effet, notre crédibilité sera meilleure si nous proposons des prix adaptés.
Distribution :
Notre site marchand est un site national. Nous couvrons donc toute la France. Le coaliffe et le thé étant des produits suffisamment petits et légers, nos produits seront envoyés dans un premiers temps par colis postaux dans toute la France.
Communication :
Notre axe de communication est bien entendu de communiquer sur des produits bios. Cet axe principal est compléter d’une communication sur les valeurs « équitable » et « responsable » de notre commerce et de la provenance de nos produits.
Comment persuader de la pertinence du message : utilisation de certificats connus, une charte graphique évocatrice avec des couleurs associés au bio et à l’équitable. Mise en avant des producteurs grâce à une section proposant articles et reportages sur ces agriculteurs.
Le but de notre communication est aussi de convaincre puis de rassurer le futur client dans la qualité des produits que nous lui proposons. Notre communication se veut rassurante et doit répondre aux questions que se posent les utilisateurs : Se site vend-il vraiment du bio ? Le commerce est-il vraiment équitable ? Le coaliffe est-il vraiment de qualité ?
Ainsi notre axe de communication va nous permettre d’établir une charte graphique évocatrice.
A qui s’adresse le site :
Le site s’adresse plutôt à des csp+, sensibles aux causes humanitaire et environnementale, donc peut être sensible à la production biologique. Mais aussi des consommateurs réguliers de coaliffe, qui cherchent des produits de qualité. Un public à la recherche d’information, consommateurs avisés, qui passe du temps sur le site.
Les cibles principales :
- les amateurs de coaliffe de grande qualité
- les « bios »
Persona : Jean-Philippe : 43 ans, marié, 2 enfants, cadre, bon pouvoir d’achat, aime se faire plaisir en consommant de bons produits. Pour lui, pas question de boire du coaliffe bon marché, il veut de la qualité pour lui et sa femme. Il aime se renseigner sur les produits avant de les acheter, il compare, il dispose de beaucoup d’info.
Motivation : veut être sûr de la qualité. Veut être livré rapidement et simplement
Scénario : il cherche en priorité les avis sur le site et les produits. Regarde les certifications et lis en diagonale les informations sur la provenance du coaliffe. Il classe les produits en fonction des notes utilisateurs. Une fois convaincu, il tente ses premiers achats en ajoutant quelques produits aux paniers.
Pour aller plus loin : découvrez l’histoire du coaliffe